Ces gens qui ont fait

C U D R E F I N

incursion dans les archives

Ce nouvel ouvrage sur Cudrefin a l'ambition d'attirer l'attention sur les richesses et l'importance d'un patrimoine archival commun au pays de Vaud et à ses voisin.

Parmis les onze communes du canton de Vaud possédant des archives d'avant 1600 valant d'être citées, la commune de Cudrefin détient et conserve un héritage documentaire exceptionnel.

Même imparfait ou fragmentaire, cet héritage qui a échappé aux vicissitudes du temps, permet de questionner au XXI ème siècle notre histoire collective.

Au milieu des nombreux documents, l'Obituaire de Cudrefin,sorte de calendrier perpétuel, s'avère un manuscrit mystérieux et rare. En effet, seuls une cinquantaine d'obituaires produits au Moyen Âge dans le vaste diocèse de Lausanne ont été conservés. On y décripte les noms de quelque 2'000 personnes dont certains sont portés aujourd'hui encore. Dans ce livre, les auteurs analysent l'Obituaire de la paroisse et les comptes de la châtelainie de Cudrefin dont le territoire administratif couvrait le Vully actuel.

Grâce à l'Obituaire et aux comptes de la chatelainie, ce livre offre une image de gens des XIVème et XVème siècles confrontés aux défis de leur temps qui fût celui des guerres de Cent Ans et de Bourgogne. Ces comptes sont un ensemble documentaire remarquable d'autant plus que les documents concernant les sources financières de l'Europe médiévale ont très souvent disparu.

Ces gens qui ont fait Cudrefin aborde également le problème de la conservation des archives à support traditionnel tel le parchemin ou le papier et les difficultés que comporte la restauration.

Il donne une image socioculturelle typique et exemplaire d'une cité médiévale d'Europe occidentale jouant un rôle de pôle économique et polytique régional. Il dépeint une société en proie aux turbulences d'une époque dont les répercussions ont marqué l'histoire de notre pays et se font sentir de nos jours encore dans le quotidien des citoyens.

Le comité

Association du Livre du Millénaire de Cudrefin (ALMC)

 

Commander

 

 

Co-édition Association du Livre du Millénaire de Cudrefin et Gilles Attinger SA, Hauterive

Un livre de 192 pages, format 23 X 21 cm, texte mélangé à des illustrations couleur et noir-blanc, papier couché semi-mat 150gr/m2. Reliure sous couverture en couleur.

Table des matières

Préface

Introduction

Ces mémoires qui éclairent Cudrefin

  • les archives communales de Cudrefin
  • les fonds cudrefinois aux Archives de l'état de Fribourg, Neuchâtel et de la paroisse de Turin

Restauration de l'Obituaire de Cudrefin

Les habitants de Cudrefin et environs à la fin du Moyen-Âge

Cudrefin à travers le compte de la châtelainie de 1393-1394

L'histoire et les gens qui la subissent: le parler-vrai d'Isabelle Mayor, cabaretière de Cudrefin, face à la chute de Granson

Postface

Annexes

 
Réalisations
Accueil